Second Life... Ambiance

Force est de constater que l’ambiance entre anglo-saxons dans certaines zones préservées de #SecondLife reflète leur naturelle retenue... sortir le yacht aux abords de #Nantucket, faire du surf sur les plus beaux spots, rien que pour le plaisir devant l’entrée de l’immeuble d’architecture contemporaine ; rentrer dans un loft, comme en week-end, occuper des « #mansions » de luxe, la ferrari garée devant l’imposant portail ; un château peut-être. le soir on s’habille chic pour aller au concert… comme c’est harmonieux.

Le Linden dollar se convertit en toute valeur à partir de #SecondLife, les transactions et ordres boursiers (à partir des cotations fournies par Reuters par exemple, avec une borne interactive abritée dans un « virtuel » #WallStreet. Mais bon, interdit aux moins de quatorze ans… comment vérifier de toute façon ; SL dispose bien d’une zone pour les ados mais il va bien falloir en contrôler les accès : violences, incivilités, croyances et sectes, racisme et communautarisme radicaux parfois, jeux d’argent, et une grande place réservée à l’érotisme, voire la pornographie, au sado-masochisme et autres (photo de catalogue en vente sur SL).

La #prostitution tient aussi le haut du pavé. Les rabatteurs n’ont plus besoin de traîner dans les rues, la même est reproduite à l’identique sur SL, à Rome comme à Paris ou Tokyo. L’internaute est vite en ligne sur des vitrines, etc. Certes depuis la béta de 2002 Second Life a gardé son côté « see, sex and sun », à l’image de ce qu’ont sans doute voulu au départ les créateurs, par ailleurs la plupart universitaires californiens. Mais avec l’irruption d’internautes étrangers à ce monde, autant de types de projections sociétales, centres d’intérêt, approches culturelles, positions politiques, parole ouverte ou non.

D’un côté, #SL est assez « sexe, mensonge et piège à gogo » ; d’un autre, le modèle, au delà de sa dimension technologique, s’affirme être un bel outil de simulation de la globalisation en matière d’échanges sur cette planète. Au delà, une plate-forme d’essai qui sert tous les futurs acquéreurs et reproducteurs du modèle qui sont gageons-le en train de définir leurs stratégies. La mise en relation par l’image et le son en virtuel 3D est en train de bouleverser la communication des hommes, autant que le passage de l’analogique au numérique.